Actualité

Setsuna de Toyota, une voiture électrique en bois contre l'obsolescence

Les constructeurs automobiles auraient-il définitivement opté pour l’écologie ? Rien n’est moins sûr mais l’exemple qui vient est tout de même frappant. L’an passé, Toyota a en effet présenté un modèle en tous points novateur et surprenant : une voiture 100% électrique… et toute en bois ! Présentation.Une voiture en bois par Toyota

Primobois diplômé par DIAGTHERM


Test d’étanchéité à l’air. Pourquoi est-il obligatoire pour la RT 2012 ?
Depuis janvier 2013, le test d’étanchéité à l’air est obligatoire pour toute nouvelle construction. Cette exigence en matière de performance énergétique a pour objectif de traquer les entrées d’air parasites et d’améliorer votre confort. Mais l’étanchéité à l’air, qu’est-ce que c’est ?
Avec la RT 2012, le test l’étanchéité à l’air est la condition indispensable pour vérifier que votre maison n’est pas une « passoire thermique ».
Ce test in situ est effectué une fois la maison prête à être habitée. Il permet de visualiser les infiltrations d’air parasites et de quantifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâti.
AMÉLIORER LES PERFORMANCES THERMIQUES
projet-construction-maison-ossature-bois Les maisons construites dans les années 70-80 sont souvent victimes d’infiltration d’air, équivalente à un trou dans le mur ouvert en permanence, d’environ 60 cm de diamètre.
Elles sont source d’inconfort (courants d’air intérieurs, nuisances sonores, moisissures) et de surconsommation de chauffage.
Aujourd’hui, la déperdition thermique autorisée serait l’équivalente au diamètre d’une petite assiette.
Pour y parvenir, il faut soigner les finitions à chaque étape de la construction.
LE TEST D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR, UNE ÉTAPE ESSENTIELLE
POUR LA FORMULE TRAVAUX
Primobois fait réaliser deux contrôles d’étanchéité de l’air par un bureau agrée :
Un premier test a lieu après le montage de la maison prêt-à-finir par l’usine, et avant la livraison des kits intérieurs au client. Il permet de vérifier la qualité de l’enveloppe du bâti, de rechercher et corriger les fuites.
Le second test s’effectue à la fin des travaux, une fois que le client a monté ses kits intérieurs. Il permet de juger de la perméabilité globale du bâtiment.

POUR LA FORMULE CONFORT
Le test s’effectue à la fin des travaux, une fois que tout est terminé. Il permet de juger de la perméabilité globale du bâtiment.

UN NOUVEAU RECORD D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR POUR PRIMOBOIS !
Primobois a battu un nouveau record sur le test d’étanchéité à l’air de la maison ossature bois de Soizic et David dans l’Essonne avec un résultat de 0,17 m3/ (h.m2), l’objectif de la norme RT 2012 étant de 0,60 m3/(h.m2) pour une maison individuelle.
Une isolation à l’air parfaitement maitrisée alors qu’il n’y avait pas encore les cloisons, le Placo en périmétrie, les plafonds et les revêtements de sol !
CONTRAT DE CONSTRUCTION DE MAISON INDIVIDUELLE ET RT 2012
Le test d’étanchéité est désormais obligatoire dans toute construction neuve. Une obligation légale imposée par la RT 2012, à laquelle les professionnels du secteur doivent s’adapter.
Ce test permet de valider l’étanchéité du bâti. Il fait partie de la conformité thermique, au même titre que le choix des matériaux et des équipements. Ceux-ci devront être conformes à l’évaluation thermique définie dans le cahier des charges de la qualité des isolants et des équipements.
D’où l’importance de souscrire un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui vous protège et vous garantit l’obligation de résultat et pas seulement de moyens, comme le contrat CCMI Primobois.

Montage d'une maison à ossature bois dans les Yvelines 

"L'Increvable propose une alternative aux dérives de l'obsolescence programmée" 


Si vous lui dites oui, c'est pour la vie.
 
L’Increvable est une machine à laver conçue pour durer 50 ans. 
Elle a été imaginée en réponse aux dérives de l'obsolescence 
programmée et à la culture du prêt-à-jeter. 
Cette machine adopte une architecture robuste et pérenne 
lui permettant de traverser les décennies. 
Finie la panne irréparable, L’Increvable est faite pour pouvoir 
être réparée et entretenue aisément par son utilisateur. 

Pour tout savoir sur L'increvable

Il y a plus de 300 ans, sur les rives du fleuves St Laurent, Jean Gagon s'établi au BIC QC, Canada et y construit cette demeure toujours intact.

AUX ESSARTS LE ROI une micro crèche Primobois 
Cliquez sur l'image 

montage micro crèche en ossature bois. 

                    Projet Comepos, Trécobat réalise la maison de demain

En France, le secteur le plus énergivore reste le bâtiment. Aujourd'hui la construction de maisons individuelle représente 60% des logements construits chaque année. A ce titre, dans le cadre des objectifs de réduction des consommations énergétiques en France, la maison individuelle représente un enjeu de taille.


 Le projet Comepos, est un programme de recherche porté au titre des investissements d'avenir, par le Gouvernement. Il doit conduire le secteur du bâtiment neuf vers l'énergie positive (c'est-à-dire des bâtiments produisant plus d'énergie qu'ils n'en consomment) et aider la conception de la Réglementation Thermique 2020. 

 Trécobat, leader du Bâtiment Basse Consommation (BBC) en France, prend part au projet ! Avec l'appui d'un pool d'excellence scientifique regroupant entre autre l'ADEME, le CNRS et le CEA, Trécobat construira 3 maisons expérimentales, mettant en oeuvre des innovations inédites pour anticiper la future réglementation. A Brest, la construction de cette maison du futur a débuté ... la villa E-roise !


INTELLIGENCE ACTIVE

  • Apprentissage des modes de vie
  • Equipements conectés
  • Habitat actif


SANTÉ ET CONFORT

  • Absence d'ondes électromagnétiques
  • Traitement des particules
  • Qualité de l'air


GESTION ENERGETIQUE

  • Production et stockage de l'énergie
  • Gestion et optimisation des consommations


ENVIRONNEMENT RESPECTÉ

  • Gestion propre des déchets de chantier
  • Faible consommation d'eau et de sable
  • Bilan carbone positif


Votre contact

Gilbert Myotte

Tél: 06 74 38 20 07 

gilbert.myotte@primobois.fr
© Copyright 2016. Tous droits réservés.
CGU Conditions Générales d'Utilisation